8 mars : journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits.

8 mars : journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits.

Le thème de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2018, est: «L’heure est venue: les Activistes Rurales et Urbaines transforment la vie des Femmes.».

Comme le souligne l’ONU FEMME dans cet article, « Elles labourent les terres et plantent les semences pour nourrir leur pays, assurent la sécurité alimentaire de leurs communautés et renforcent les capacités de résilience face au changement climatique. Et pourtant, à l’aune de presque toute mesure du développement, du fait des inégalités profondément ancrées entre les hommes et les femmes et de la discrimination, les femmes rurales sont moins bien loties que les hommes ruraux ou les femmes urbaines. Par exemple, à l’échelle mondiale, moins de 20 pour cent des propriétaires terriens sont des femmes. Or, alors que l’écart salarial mondial entre hommes et femmes s’élève à 23 pour cent, dans les zones rurales, ce taux peut atteindre 40 pour cent. Elles manquent d’infrastructures et de services, d’emplois décents et de protection sociale, et sont plus vulnérables aux effets du changement climatique. » http://africa.unwomen.org/fr/news-and-events/stories/2018/01/iwd-2018
Remercions et célébrons les bénévoles et les personnes qui investissent de leurs temps, de leurs ressources et de leurs idées pour que toutes les filles et femmes partout dans le monde aient la plénitude de leurs droits.

 

Merci à toutes ces jeunes Femmes de sheisthecode community qui célèbrent avec nous
la Journée Internationale des Droits de la Femme 2018.