Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants: Un milliard d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et 218 millions d’entre eux travaillent

Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants: Un milliard d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et 218 millions d’entre eux travaillent

 

Le travail des enfants est un problème difficile à séparer de ses composantes sociales, culturelles, économiques.

 

 

journée-de-lutte-contre-le-travail-des-enfants

La Convention 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants et l’émergence d’un mouvement mondial contre le travail des enfants n’ont pas réussi à endiguer le problème.

L’OIT considère que l’industrie manufacturière emploie 9 % des enfants qui travaillent dans le monde, alors qu’environ 70 %, soit 173 millions d’enfants (IPEC/OIT, 2005a) travaillent dans l’agriculture, essentiellement familiale. Loin de la curiosité des médias, la grosse majorité des enfants sont invisibles et leur travail inaperçu car dilué dans l’ensemble des activités familiales.  Le caractère peu réglementé du secteur agricole et le caractère privé (et donc « intouchable ») de la sphère familiale les rendent d’autant plus vulnérables.

« Les dernières estimations mondiales sur le travail des enfants fournies par l’OIT datent de 2004. A cette époque, 218 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, étaient astreints au travail, soit un enfant sur sept dans le monde. 126 millions d’entre eux étaient enrôlés dans des professions dites dangereuses, constituant l’essentiel des pires formes de travail des enfants. L’étendue du travail des enfants n’est en effet pas la même selon les continents. L’Afrique subsaharienne a le taux d’incidence du travail des enfants le plus élevé (26,4 %), la région Asie-Pacifique compte, quant à elle, le plus grand nombre d’enfants travailleurs (122,3 millions). »

https://www.cetri.be/Contre-le-travail-des-enfants-1101

Rapport 2014 sur le travail des enfants : www.ilo.org/ipecinfo/product/download.do?type=document&id=23196